Histoire et origines Le cane corso est une race de chien originaire d’Italie. Son nom provient de l’italien « cane » qui veut dire « chien » et « corso » qui veut dire « cours », ou d’un dérivé du latin « cŏhors » qui signifie « cour de ferme ». Il a été élevé à l’origine pour protéger et garder les fermes italiennes, mais également… lire la suite « Cane corso : tout sur cette race de chien »
Race
Découvrez des informations et des conseils sur toutes les races de chien pour prendre soin au mieux de votre animal de compagnie.
Chien japonais : les différentes races
Il existe diverses races de chiens japonais devenues populaires en Occident auprès des amoureux de canidés. Qu’il s’agisse du Shiba Inu, du Akita Inu ou encore de l’Hokkaïdo-Ken, chaque race de chien comporte des caractéristiques et des comportements qui leur sont propres. Leurs noms sont généralement attribués en fonction de leur région d’origine. Faisons le tour des différents chiens japonais, peut-être que votre prochain compagnon se trouve parmi eux.
Le Chien Loup
Le chien loup est une race de chien hybride qui, comme son nom l’indique, est apparentée au loup. On pense que le chien loup a été développé par des croisements entre des chiens domestiques et des loups sauvages, avec des tentatives de sélection des caractéristiques spécifiques de chaque espèce.
Berger australien
Histoire et origines Les chiens qui sont devenus ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de berger australien ont été choisis pour leurs capacités, et non pour leur lignée, si bien que l’on sait peu de choses sur l’histoire de la race. Malgré son nom, le berger australien provient des États-Unis, et non d’Australie…. lire la suite « Berger australien »
Le Bichon maltais
Le Bichon Maltais ne porte pas le nom de son pays d’origine : Contrairement à son nom, « maltais » n’indique pas son pays d’origine, qui est l’Italie, mais provient du vocable sémitique qui signifie « refuge, port ».
Skye Terrier
Histoire et origines Originaire de l’île écossaise « Skye », le Skye Terrier est certainement l’une des plus anciennes races de ce pays. Autrefois appelé « Terrier of western Isles », il était utilisé comme chien de garde des fermes et comme chasseur de nuisibles. Il conquit au XVIIème siècle la cour d’Angleterre et devient… lire la suite « Skye Terrier »
Schnauzer nain (Zwergschnauzer)
Histoire et origines Le Schnauzer Nain appelé aussi Zwergschnauzer est une race originaire de Bavière en Allemagne qui a été reconnu en 1955. Ce chien fut particulièrement utilisé pour la garde et pour accompagner la police dans les enquêtes à l’étranger. Son nom reprend en fait son museau orné d’une barbe et moustache. Il existe… lire la suite « Schnauzer nain (Zwergschnauzer) »
Welsh Corgi Pembroke
Histoire et origines Originaire du Pays de Galles, le Welsh Corgi Pembroke serait issu de croisements entre des chiens autochtones et les chiens des Vikings, type Spitz nordique. D’après les recherches, les premiers spécimens seraient apparus au Xème siècle.Il existe deux variétés de Welsh Corgi : le Cardigan et le Pembroke, utilisés tout deux comme… lire la suite « Welsh Corgi Pembroke »
Setter irlandais rouge et blanc
Histoire et origines Le Setter Irlandais rouge et blanc (de son vrai nom « Irish Red and White Setter ») est une race originaire d’Irlande reconnue dans les années 50. Le rouge et blanc est né avant le rouge, même si la popularité de ce dernier a explosé au point de faire risquer l’extinction du… lire la suite « Setter irlandais rouge et blanc »
Smous des Pays-Bas
Histoire et origines Le Smous des Pays-Bas est originaire d’Hollande comme son nom l’indique. Cette race émane de l’époque antique. Son nom reprend le terme souris car il est un excellent chasseur de rongeurs de toutes sortes. Un premier standard est rédigé en 1905, mais la Seconde Guerre Mondiale fera beaucoup de mal à la… lire la suite « Smous des Pays-Bas »
Épagneul nain continental
Histoire et origines L’Épagneul nain continental est une race originaire de France et de Belgique, apparue dès le XIVe siècle. C’est un chien d’agrément et de compagnie pour lequel il existe deux variétés : le « phalène », dont les oreilles tombent, et le « papillon », apparu au XIXe siècle, qui porte ses oreilles dressées. Caractère et aptitudes Vif et espiègle,… lire la suite « Épagneul nain continental »
Schapendoes néerlandais
Histoire et origines Le Schapendoes néerlandais est un chien dont la race est originaire des Pays-Bas. Très populairen jusqu’au début du siècle, il assistait les bergers et gardait les troupeaux. La « paternité » du Shapendoes néerlandais est attribuée à P. Toepoel qui de surcroît sut faire renaître l’intérêt pour cette race qui était nettement moins présente… lire la suite « Schapendoes néerlandais »
Schipperke
Histoire et origines Le Schipperke est une race originaire de Belgique (plus précisément dans les régions d’Anvers, Louvain et Bruxelles.) Dès sa découverte au XVe siècle, il fait l’objet d’organisation de concours des plus beaux colliers à Bruxelles.Son nom néerlandais signifie « petit navigateur », en raison de son historique : en effet, on retrouvait beaucoup de Schipperke sur des… lire la suite « Schipperke »
Tosa
Histoire et origines Le Tosa est originaire du Japon, et plus précisément de la ville de Tosa située sur l’île de Shikoku. Ce « dogue japonais » est une race issue de croisements entre le Shikoku-Ken et des races occidentales telles que le Bouledogue, le Braque allemand, le Mastiff ou encore le Dogue allemand et… lire la suite « Tosa »
Samoyède
Histoire et origines Le Samoyède est une race originaire du Grand Nord de la Sibérie, plus précisément de la tribu des Samoyède, comme son nom l’indique. La couleur blanche est apparue avec l’élevage de la race en Angleterre et aux Etats-Unis. Il fut utile pour la chasse à l’Ours, ou comme chien de traineau.Aujourd’hui, on retrouve ce… lire la suite « Samoyède »
Saint Hubert
Histoire et origines Le Saint Hubert est une race originaire de Grande Bretagne, reconnu depuis les années 50. Il est utilisé pour être un chien policier afin d’élucider les enquêtes ou retrouver les personnes disparues. Une petite anecdote est assez amusante à son propos : son flair est si fiable que les preuves apportées par… lire la suite « Saint Hubert »
Saint Bernard
Histoire et origines Le Saint Bernard est une race originaire de Suisse, reconnu depuis 1954. Il est renommé pour être un chien de secours afin de retrouver les voyageurs perdus et blessés dans la neige et le brouillard.Le tout premier club dédié au Saint Bernard est crée en Mars 1884, à la suite de quoi… lire la suite « Saint Bernard »
Dalmatien
Histoire et origines On retrouve trace du Dalmatien dès le XVIe siècle, notamment dans des tableaux et journaux religieux de la Dalmatie, région s’étendant de la Croatie au Monténégro. Initialement utilisé en tant que chien d’équipage, accompagnant cochers et chevaux, le Dalmatien est devenu à la mode sous l’époque victorienne. Par la suite il a été utilisé en… lire la suite « Dalmatien »
Coonhound noir et feu
Histoire et origines Le Coonhound noir et feu (ou Black and Tan Coonhound), est également connu en tant que « Chien noir et feu pour la chasse au raton-laveur », et est un chien de chasse d’origine américaine utilisé pour pister les proies, qu’il s’agisse du raton-laveur, de l’ours, du chevreuil ou d’autres gros gibiers.En… lire la suite « Coonhound noir et feu »
Fox Terrier à poil lisse
Histoire et origines Le Fox Terrier à poil lisse (ou Fox Terrier Smooth) est, comme son cousin à poil dur, une race britannique issue du Bull Terrier et du Manchester Terrier. Il s’agit donc d’un chien de chasse spécialisé dans la chasse à courre du renard, du sanglier et du blaireau. Les premiers standards de… lire la suite « Fox Terrier à poil lisse »
Épagneul de Pont-Audemer
Histoire et origines L’Épagneul de Pont-Audemer de race normande est l’une des plus anciennes races d’épagneuls français, en plus d’être l’une des plus rares. Dès le XIXe siècle des sélections ont été opérées par la Société Canine du Havre afin de développer ses qualités de chien de chasse et d’arrêt en milieu marécageux. Ceci étant, le nombre de… lire la suite « Épagneul de Pont-Audemer »
Épagneul picard
Histoire et origines Il y a des zones d’ombres sur l’origine de l’Épagneul picard au même titre que pour les autres races d’épagneuls. Bien que l’on sache que cette race française descend de l’Épagneul français il est difficile de savoir quels croisements et sélections ont permis d’aboutir à la race telle que nous la connaissons… lire la suite « Épagneul picard »
Chien chinois à crête
Histoire et origines Le Chien chinois à crête serait l’une des races les plus anciennes de Chine, les premières informations remontant à moins 12 siècles avant J-C. Il fut utilisé un temps sur les bateaux pour chasser les vermines, et c’est grâce à ce rôle de voyageurs qu’on le connait aux quatre coins du monde.Bien… lire la suite « Chien chinois à crête »
Chien courant d’Istrie à poil ras
Histoire et origines Originaire de Croatie, le chien courant d’Istrie à poil ras est un autochtone est très ancien, qu’on rencontre dans des œuvres d’art dès le XVe siècle. Très apprécié en tant que chiens de chasse, ses qualités lui ont permis de traverser sa région d’origine pour devenir la propriété de nombreux chasseurs. Son… lire la suite « Chien courant d’Istrie à poil ras »
Chien d’élan norvégien noir
Histoire et origines Originaire de la Norvège, le Chien d’élan Norvégien noir est une race très ancienne, qui remonte au temps des Vikings, où le chien d’élan était leur fidèle compagnon. Ils ont depuis toujours été habitués à des terrains arides, comme les forêts de la Taïga, et utilisés comme chiens de chasse au gros… lire la suite « Chien d’élan norvégien noir »
Shiba Inu
Histoire et origines Originaire du Japon, le Shiba Inu est une race très ancienne, utilisée pour la chasse au gibier et aux oiseaux. Menacée d’extinction à cause des multiples croisements avec les chiens importés sur l’île, on établit les caractéristiques de la race pure en 1934, et le Japon déclara cet animal comme « monument naturel »… lire la suite « Shiba Inu »
Chien esquimau du Groenland
Histoire et origines Race millénaire, le Chien esquimau du Groenland a de tout temps été utilisé par les Esquimaux pour la chasse. Également utilisé en tant que chien de traîneau, il fera le bonheur de ceux souhaitant vivre dans la nature ou adeptes des randonnées en montagne (il pourra également porter ou tirer une partie… lire la suite « Chien esquimau du Groenland »
Eurasien ou Eurasier
Histoire et origines L’Eurasier est un chien d’origine allemande ayant pour ancêtres le Chow-Chow, originaire de Chine, et le Spitz loup, race également allemande. Dès 1969 apparu le « Chow-Loup », race qui fut elle-même croisée dans les années 70 avec des Samoyèdes, chiens groenlandais, donnant naissance à l’Eurasien.La race est reconnue officiellement par la… lire la suite « Eurasien ou Eurasier »
Field Spaniel
Histoire et origines Le Field Spaniel, race britannique, est issu de croisements entre le Sussex Spaniel, le Black and Tan Spaniel et le Springer Spaniel anglais auxquels il doit sa robe foncée. Sa morphologie est proche du Cocker anglais bien qu’il soit nettement plus grand et plus gros que ce dernier. C’est un chien de… lire la suite « Field Spaniel »
Fila Brasileiro
Histoire et origines Molosse descendant des Mastiffs et des Dogues, le Fila Brasileiro fut introduit au Brésil par les conquistadors dès le XVIe siècle, lesquels l’utilisèrent comme chien de guerre. Par la suite, le Fila Brasileiro fut employé sur le continent américain comme chien de garde des esclaves et des plantations. Aujourd’hui le Fila Brasileiro… lire la suite « Fila Brasileiro »